Potagers communautaires de Bruxelles

Présents depuis des dizaines d'années, les jardins-potagers communautaires connaissent un regain d'intérêt à Bruxelles et ailleurs. De plus en plus de personnes recherchent un coin de terre à cultiver en ville et de nouveaux projets de potagers collectifs ont vu le jour ces dernières années, alors que des jardins-potagers ouvriers plus anciens continuent d'être grignotés par la construction de bâtiments. Assurément, les types de jardins-potagers et de jardiniers urbains changent également, évoluant depuis le jardin-potager ouvrier de subsistance vers des sites de jardins-potagers multifonctionnels, combinant la production de légumes avec des fonctions de rencontre, d'échange de savoirs et de détente.

Avec Gael Loicq et Kari Stevenne de l'ASBL "Le Début des Haricots", nous avons réalisé une cartographie des jardins-potagers communautaires de Bruxelles. Nous avons répertorié plus d'une centaine de potagers dits "communautaires", bien que ce terme recouvre une grande variété dans les types de potagers et de jardiniers rencontrés. Un jardin-potager communautaire peut être sans doute défini simplement comme un jardin-potager où travaillent plusieurs personnes. Nous avons tenté de définir une typologie des jardins-potagers communautaires, en fonction d'une axe temporel et du degré d'indépendance du potager:

Typologie Jardins Potagers

Une version statique de la carte a été présentée à la fête de l'Environnement à Bruxelles en juin 2010 avec un poster (le télécharger ici) reprenant le contenu de la carte dynamique.

Une toute nouvelle version de cette carte est disponible depuis l'été 2012 sur le site potagersurbains.be. Il est prévu que la cartographie s'étende également à la Wallonie. Si vous voulez contribuer à ce projet, contactez-moi. ou contactez l'ASBL "Le Début des Haricots"