A propos des trains en heures creuses

nobohan_panneau

Début 2009, une carte blanche parue dans le journal Le Soir pose la question de la pollution générée par les trains en heures creuses, soi-disant presque vides. Outre le fait que croire que beaucoup de trains vides circulent sur le réseau ne peut venir que de quelqu'un qui ne prend jamais le train en Belgique, j'ai cru bon de développer un argumentaire bien senti contrant les propos de l'auteur de la carte blanche (qui ne mérite aucune publicité). Vous trouverez ci-dessous cet argumentaire, qui pourra toujours, hélas, se révéler utile lors de la prochaine attaque du lobby pro-bagnole.

A propos des trains en heures creusesdownload PDF


Randonnées à partir des gares belges

nobohan_panneau

Le réseau ferroviaire belge comporte un grand nombre de gares d'où il est possible de partir en randonnée. Dans certains cas, il y a moyen de relier deux gares différentes, sans faire de boucles. Par exemple, vous pouvez passer à Nobohan à partir de la gare de Marbehan en empruntant le réseau de promenades Tarpan. J'ai le projet de répertorier ces randonnées à partir des gares et points d'arrêts et d'en faire une webmap, à l'instar du réseau des arrêts verts. Si ça vous intéresse de contribuer à ce projet, contactez-moi.


La Transbrabançonne

transbrabanconne

A l'instar de la réouverture de la ligne 165 Arlon-Athus-Virton, un groupe de citoyens se bat pour la création d'une nouvelle ligne de chemin de fer reliant Mons à Liège par le Brabant Wallon, la transbrabançonne. Cette ligne s'appuierait en réalité sur un bon nombre de tronçons existants ou désaffectés et permettrait de désengorger une bonne partie du réseau autour de Bruxelles, en s'inscrivant dans le futur RER. Un projet à soutenir! Plus d'infos: transbrabanconne.be