1 844 932 adresses à vérifier

TL;DR; Comparaison pour un code postal des noms de rues et des points d’adresses entre la base de données wallonne ICAR et OpenStreetMap (OSM). Des erreurs, manquements ou incohérences sont présents dans les deux bases de données.

Les adresses dans ICAR

Récemment, la Wallonie a unifié et ouvert sa base de données d’adresses, ICAR. Les 1 844 932 point-adresses de Wallonie peuvent être maintenant téléchargées sur le géocatalogue du géoportail tandis qu’un fichier listant les noms de rues doit devenir le référentiel unique des noms de rues en Wallonie.

ICAR vs OSM, le match (ou pas)

Grâce à un outil développé par un contributeur OSM, on peut comparer la complétude des adresses dans OSM par rapport à ICAR. J’ai testé ces adresses pour un code postal, 6724, qui comprend 3 gros villages et 2 hameaux. Vous pouvez aller sur cette page pour tester vous-même l’outil (attention, tous les codes postaux ne sont pas fonctionnels, il faut une relation “postal_code” pour que l’outil fonctionne). Comme les résultats sont susceptibles d’évoluer, une capture d’écran du résultat est mise ci-dessous.

Après avoir fait fonctionné l’outil, les différences entre OSM et ICAR sont résumés dans le tableau ci-dessous, pour chaque rue, avec le nombre total d’adresses (985), le nombre d’adresses manquantes dans OSM (191) et le taux de complétude pour chaque rue en %.

Pour info, dans OSM, une information est vraie uniquement en fonction de ce qui est vérifiable sur le terrain. En particulier, pour un nom de rue et un numéro de maison, c’est ce qui est inscrit sur les panneaux de rues qui fait office de “vérité”. Ce principe n’est pas toujours sans ambiguïté, par exemple lorsque deux orthographes de noms de rues coexistent sur les panneaux en réalité! Néanmoins, ICAR et OSM ne doivent pas nécessairement être toujours en accord, dans la mesure où la réalité de terrain serait différente de ICAR.

Il y a donc des différences, qui peuvent être des manquements et des erreurs dans OSM ou des erreurs dans ICAR. Les adresses dans OSM ne sont certainement pas encore complètes en de nombreux endroits en Wallonie, ICAR peut donc apporter beaucoup d’informations.

Mais auparavant, ICAR étant assez nouveau, il convient d’être prudent sur la qualité des données.

Alors ça dit quoi?

Voyons en détail les différences entre ICAR et OSM pour les 985 adresses du code postal 6724:

1. Les noms de rues ne sont pas les mêmes

La plupart des rues mises en évidence en rouge (complétude de 0%) dans la figure ci-dessus le sont parce que le nom de la rue diffère, souvent très légèrement, entre OSM et ICAR. En particulier, il y a les différences suivantes (ICAR >< OSM):

  • Rue de l’Eglise >< Rue de l’Église
  • Rue de l’Ecole >< Rue de l’École
  • Rue du Chénel >< Rue du Chenel
  • Rue Maurice Grévisse >< Rue Maurice Grevisse
  • Chemin de la Bergerie >< Rue de la Bergerie

Les deux premiers sont triviaux: il manque l’accent sur le “É” dans ICAR, alors qu’il est présent dans OSM. À mon sens, cela n’en est pas moins une erreur dans ICAR: on écrit “École”, et non “Ecole”. Les deux suivants ont un accent en trop (Rue du Chénel, Rue Maurice Grévisse) dans les noms de rues. Le pauvre Maurice Grevisse, célèbre grammairien natif de Rulles, auteur du “Bon Usage” doit se retourner dans sa tombe! Pour info, sur le terrain, les orthographes sont correctes (Chenel, Grevisse). À mon sens, deux erreurs également dans ICAR.

Par contre, le “Chemin de la Bergerie” (ICAR) était cartographié comme “Rue de la Bergerie”, dans OSM, ce qui est une erreur dans OSM (après vérification sur le terrain).

2. Il y a trop de points d’adresses dans ICAR

Un cas intéressant: la Rue des Tilleuls, il est censé y avoir 4 adresses et 3 sont manquantes dans OSM. En réalité, les 3 adresses manquantes sont des bâtiments entièrement rasés il y a quelque temps. La rue des Tilleuls est en rénovation complète et il est fort probable que la numérotation future soit complètement différente de celle passée. On peut donc considérer que le listing d’adresses actuellement dans ICAR est erroné.

3. Il manque des adresses dans OSM

C’est le cas de certaines rues, comme Au Petit Moulin (1 adresse), rue du Pont de Virton (3 adresses manquantes), Rue de la Scierie (4 manquantes et une erronée, càd un mauvais numéro). Le plus souvent, le bâtiment est présent dans OSM mais les tags des adresses sont manquants ou comportent un mauvais numéro. Pour ces cas-là, ICAR permet de compléter OSM.

4. Il manque des adresses dans ICAR

Dans certains (rares) cas, OSM est plus à jour que ICAR, comme cette adresse qui est présente dans OSM et pas encore dans ICAR (bâtiment construit en ~2016)

5. Il manque des adresses dans ICAR et dans OSM

L’outil ne le permet pas de voir, mais certains bâtiments récemment construits ne sont pas ni dans ICAR ni dans OSM (du moins leur adresse). C’est le cas de ce bâtiment qui a été digitalisé mais sans son adresse.

6. En fait, il n’y a pas de désaccord

Enfin, certaines rues indiquant un désaccord ne montrent après analyse pas de désaccord, comme la Rue de Courtel ou la Rue de Montavaux.

Conclusion

Bilan du match ICAR – OSM sur le terrain du 6724: 3-3.

Des erreurs ou incohérences du côté d’ICAR

  1. Des orthographes de noms de rues erronées par rapport à la réalité: Rue de l’Eglise, Rue de l’Ecole, Rue Maurice Grévisse, Rue du Chénel;
  2. des points d’adresses disparus : 3 points à la Rue du Tilleul;
  3. des adresses encore non répertoriées.

Des erreurs ou incohérences du côté d’OSM

  1. Encore beaucoup d’adresses manquantes (et cela est d’autant plus important dans d’autres endroits de Wallonie!);
  2. des noms de rues erronés ou mal orthographiés: par ex. Chemin de la Bergerie -> Rue de la Bergerie;
  3. des adresses encore non répertoriées.

Des incomplétudes dans les 2 bases de données

Beaucoup de bâtiments très récents (> 2017) ne sont pas repris ni dans ICAR comme point d’adresse ni comme bâtiment ou point d’adresse dans OSM. Néanmoins, cela concerne des bâtiments âgés d’à peine 2 ans.

Voilà, il reste 1 844 932 – 985 adresses en Wallonie à analyser!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *