GeoDATA 2014, Bruxelles

J’ai participé ce mardi 3 juin au GeoDATA2014, un événement gratuit de conférences sur les géodonnées organisé par des entreprises du géospatial. C’était le seul évènement de leur programme sur le continent, à Bruxelles, donc à ne pas manquer! Petit compte-rendu non exhaustif et subjectif de la journée avec une sélection de 3 présentations marquantes:

1) Tout d’abord, un showcase impressionant de T-Kartor (www.t-kartor.com), une boite de cartographie, qui a réalisé des supports cartographiques pour accompagner un ambitieux programme de mobilité dans trois villes: Londres, Birmingham et New York. C’est un projet multi-facette qui tourne autour du même support cartographique, une carte très bien faite, “so user-friendly”, qui doit permettre à un maximum de personnes, habitants de la ville ou de passage, de s’y orienter, de faciliter l’accès aux transports en communs et de pouvoir atteindre leur destination à pied ou à vélo. La carte en elle-même est une carte très lisible, au design moderne inspiré du web, avec les bâtiments principaux dessinés en perspective (3D) pour permettre aux gens de se retrouver facilement, et un cercle indiquant la zone accessible à 5 minutes à pied. Les cartes sont affichées sur des bornes disposés dans l’espace urbain à des endroits-clés, sur les arrêts de bus et métro et sur les stations de vélo en partage. Elles permettent de rendre la navigation à pied dans une ville plus facilement, et de ce fait accompagne le changement modal, qui se traduit à Londres par 9 % de voiture en moins et +173 % de vélo en plus sur la période 2010-2012 ! Une fabuleuse réalisation qui a inspiré la STIB, présent lors de cette journée, pour de futures réalisations similaires à Bruxelles. A suivre !

2) Deuxio, une présentation de TomTom, l’entreprise de GPS, qui utilise les données collectées sur ses milliers de GPS vendus aux automobilistes. A moins que vous ne le refusiez, toutes les données de trajets suivis par un automobiliste équipé d’un GPS sont en effet collectées par l’entreprise, rendues anonymes, puis traitées et enfin commercialisées ! Il y a 2 formes principales de données : celles en temps-réel, qui peuvent être utilisées en temps réel pour vous éviter les bouchons, et les données historiques, qui permettent de dégager des statistiques fiables sur la circulation routière. Les données historiques représentent à ce jour plus de 700,000 ans de conduite automobile non-stop ! Ces données sont assez précieuses pour décider des aménagements routiers, pour gérer la congestion du trafic, pour améliorer les itinéraires proposés sur les GPS et les sites internet de routage, mais aussi pour les compagnies d’assurances… Ainsi, on peut en tirer des profils de vitesse à n’importe quel endroit du réseau, qui donnent la vitesse de circulation moyenne en fonction de l’heure de la journée, pour les différents jours de la semaine. Ce qui est sympa, c’est que vous pouvez tester ces données gratuitement dans la démo trafficstats.tomtom.com.

3) Enfin, la journée s’est terminée par la présentation de la British Cartography Society (www.cartography.org.uk), une association qui entend faire la promotion des bonnes pratiques de cartographie. Ils partent du constat qu’aujourd’hui, beaucoup de personnes peuvent créer des cartes facilement (avec les logiciels SIG), mais qu’il leur manque souvent la formation et les bonnes pratiques pour faire de BONNES cartes. L’association entend donc promouvoir la cartographie comme un art, une science avec ses bonnes pratiques, à destination des professionnels comme des « map-lovers » amateurs. Ils éditent une revue scientifique, organisent une conférence annuelle et notamment des cours de cartographie dans des écoles. A noter leur petit livre de poche « Cartography : an introduction », que tout cartographe devrait avoir, que j’ai pu acheter à cette occasion et disponible sur le web ici. Pour les amoureux des cartes…

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