Le State of the Map 2016, la conférence d’OpenStreetMap qui a eu lieu à Bruxelles en septembre 2016 m’a donné l’envie d’aller plus loin dans mes contributions à OpenStreetMap (OSM), le projet de cartographie libre du monde. Je trouve que le moment pour contribuer à OSM en Belgique est assez intéressant. Il y a quelques années, la carte était fort vide et seuls quelques courageux optimiste ont osés y croire et ajouter les premières routes, villes et villages. Aujourd’hui toutes (toutes?) les localités, routes principales, magasins principaux, point d’intérêts majeurs de Belgique ont été ajoutés. Mais il reste, principalement en Wallonie, de nombreuses informations à ajouter. Voici mes objectifs à suivre pour 2017 en tant que contribution au projet OSM en Belgique, et plus particulièrement en Belgique du Sud-Est.
Les commerces & services locaux
C’est ma principale contribution à OSM depuis le début: ajouter les commerces locaux, ou compléter leur informations: heures d’ouverture, site web, téléphone. C’est encore un type d’information qui est peu complet dans OSM, où la contribution locale, par enquête de terrain, a toute sa pertinence. En effet, beaucoup de commerces locaux ne maintiennent pas leur page web ou facebook à jour, et ces informations changent très vite.
L’occupation du sol
Je m’y suis mis en 2017. L’occupation du sol (tag ‘landuse’), surtout les forêts et les terres agricoles. Du coup j’ai fait mes premiers multipolygones et je me suis intéressé à la cartographie des surfaces sous OSM et d’autres pages sur le wiki OSM: ici et là. Dépêchez-vous, les derniers espaces vierges non cartographiés sous OSM se font de plus en plus rares en Belgique, mais il en existe encore beaucoup en Belgique du Sud. N’hésitez pas non plus à réviser certains attributs ‘landuse’ existants. Une actualisation est parfois nécessaire. Enfin, beaucoup de grands ensembles forestières ont été cartographiés mais la cartographie précise de sous-parcelles (par exemple la différenciation feuillu vs résineux) est souvent manquante. Un projet intéressant en aval de tout ça: http://osmlanduse.org.
Les promenades balisées
Une information qui fait cruellement défaut en Wallonie: les itinéraires balisés de promenades ne sont que rarement renseignés dans OSM (voir route=hiking). Dommage, car ces itinéraires sont exploitables notamment dans ces cartes dérivées d’OSM: http://openwandelkaart.nl/ & https://hiking.
Les projets d’OSM.be
Parce que se faire plaisir avec OSM c’est mieux à plusieurs que tout seul, je serai à l’affût des projets proposés par la communauté OSM en Belgique. La communauté belge vient de sortir son tout nouveau site web: osm.be. Enfin, un dernier lien utile quand tu veux contribuer à OSM en corrigeant les erreurs des autres (ou les tiennes): http://osmose.openstreetmap.fr
Julien