Ou qu’est-ce qui consomme le plus d’électricité du lave-vaisselle ou du sèche-linge?
À l’aide d’un instrument de mesure de consommation électrique, j’ai fait une brève analyse de notre consommation électrique. Le principe a été de mesurer la consommation électrique de divers appareils durant des cycles de fonctionnement ou des durées types. Connaissant notre consommation totale (suivant des relevés de compteurs), j’ai pu créer un graphique de la répartition d’une consommation électrique durant un mois moyen.
Notre ménage de 5 personnes consomme entre 2200 et 3000 kWh/an. La valeur de 3000 kWh a été atteinte il y a quelques années mais a diminué depuis. La maison ne compte pas de gros postes de consommation: pas de chauffage électrique ni chauffe-eau, et nous cuisinons environ 5 mois par an au bois, le reste du temps à l’électricité (plaques à induction + four).
Consommation d’un mois moyen
En prenant 182 kWh pour un mois moyen (moyenne des 7 premiers mois de 2023), on arrive aux valeurs de consommation mensuelle en kWh affichées dans le graphique ci-dessous.
Les 9 postes mesurés sont affichés en couleur, et le poste “reste” est déterminé en soustrayant tous les postes mesurés de la consommation totale. Dans ce “reste”, il y a probablement principalement l’éclairage, 3 circulateurs (panneaux solaires thermiques, chaudière à bois, chauffage), des plaques de cuisson à induction, un four électrique, et divers autres appareils: ordinateurs, chargeurs, bouilloire électrique, etc. Pour chaque poste, la valeur mensuelle est déterminée sur base d’une mesure réalisée pendant plusieurs jours ou bien durant 1 cycle de fonctionnement, multiplié par une valeur plausible de nombre de cycles par mois (par ex. 20 cycles de lave-vaisselles / mois).
Le congélo
Notre congélateur est un congélateur avec porte, et est placé dans un local non chauffé de la maison, situé au nord du batiment. Malgré cela, il constitue l’appareil le plus énergivore. Il s’agit d’un ancien congélateur, entre 10 et 20 ans. Sans surprise, il y a une grosse différence de consommation du congélateur en fonction de la température de ce local. J’ai pu faire une mesure de plusieurs jours en hiver, pendant un temps froid (température d’environ 0°C), une mesure au printemps (env. 10°C) et une mesure en été (entre 16 et 22 °C): le consommation double entre l’hiver et l’été, comme l’illustre le petit graphique ci-dessous.
La pompe à eau
Nous n’avons pas de pression du tout lors de l’arrivée d’eau de distribution, si bien qu’une pompe est nécessaire pour distribuer toute l’eau dans la maison. Cette pompe consomme 13 W en veille! En fait, durant la durée de la mesure, elle a consommé autant en veille qu’en fonctionnement, alors qu’elle ne fonctionne évidemment qu’un temps limité.
Valeurs par cycle de fonctionnement
Voilà les valeurs que j’ai pu mesuré par cycle de fonctionnement de plusieurs appareils. Pour ces valeurs, plusieurs répétitions de mesure ont été faites, avec souvent les mêmes valeurs mesurés entre les répétitions.
- un cycle de machine à laver, programme à 40°C: 0.76 kWh
- un cycle de machine à laver, programme à 30°C: 0.50 kWh
- un cycle de lave-vaisselle en mode “éco”: 0.86 kWh. Le lave-vaisselle a moins de 10 ans. Il est alimenté directement en eau chaude.
- un cycle de machine à pain, pour un pain de 500g “normal”: 0.34 kWh. J’ai cherché longtemps sur internet des valeurs plausibles. Certaines sources calculent la consommation d’une machine à pain automatique en multipliant la puissance de la machine par la durée du cycle, ce qui est évidemment exagéré, car la machine à pain ne fonctionne pas à plein régime pendant toute la durée de son cycle (par ex. 3h30). La valeur de 0.34 kWh est tout à fait raisonnable si on veut faire des économies en faisant son pain à la machine plutôt que de l’acheter.
- chauffer de l’eau à la bouilloire électrique pour une tasse: 0.035 kWh
- recharger un smartphone: 0.0131 kWh