Deuxième jour du SOTM. Rapide compte-rendu subjectif et partiel de cette journée.
Surveying OSM contributors: Learning from the community
C’est la première édition du SOTM qu’est organisé une session académique, avec des présentations de chercheurs travaillant avec et sur OSM. On a vu les résultats d’une étude démographique sur les contributeurs OSM, qui mettent en évidence de nouveau le biais de genre (87% d’hommes) et un certain biais quant au niveau d’étude des contributeurs.
Successeur d’onosm.org, OSMMyBiz (attention, fonctionne uniquement en Suisse) est une interface web toute simple qui permet d’éditer directement ou via une note OSM les infos d’un commerce/bar/restaurants. Stephan Keller a présenté ce nouvel outil en expliquant les pratiques de GoogleMaps, qui contacte activement les propriétaires de commerces pour mettre à jour les informations de Google à jour. OSMMyBiz est donc une voie d’entrée simple pour les propriétaires, ou mieux des associations de commerçants / agences de développement local, pour mettre à jour leurs informations et les rendre disponibles dans la foule d’outils basés sur OSM (Maps.me, OSMAnd, …). L’outil est disponible en open-source. Une alternative plus que nécessaire à Google Maps/Trip Advisors. On doit juste le traduire en Français/Néerlandais pour le rendre disponible en Belgique. A implémenter sur osm.be?!
Un talk sur les cartes papier, ça manque un peu dans ce SOTM. Hartmut a repris le projet MapOSMatic. Il y a maintenant une interface simple pour générer (gratuitement) des cartes papiers, en choisissant parmi une série de style disponibles. Vraiment simple à utiliser. On peut aussi ajouter des données sur la carte, des traces GPS et des courbes de niveaux. Un bon outil pour les amoureux des cartes papiers, à afficher sur un mur ou pour préparer des randos… Les styles disponibles (par défaut) ne sont malheureusement pas nécessairement adaptés à une impression cartographique de très grande qualité: les symboles et les patterns sont souvent trop petits. Par contre, la résolution est parfaite, donc c’est bien mieux que de faire une capture d’écran d’un site internet.
A part ça, d’autres talks, encore des rencontres, des discussions, trop chaud, des moustiques et des files aux toilettes.