State of the map – jour 3!

Après une soirée très houblonnée, dernier jour du SOTM.

J’ai manqué le talk de Ben Abelshausen sur le Road Completion in Belgium – Mapping & verifying *all* the roads (enfin je suis arrivé trop tard). Mais je vais certainement le regarder dès qu’il sera disponible sur le site de la conférence.

Switch2OSM: A real enterprise context case study: Un exemple très intéressant du plus gros site immobilier italien qui est passé à OSM. La définition d’un style, des corrections apportées à OSM et un coup de pub inattendu quand des utilisateurs du site ont découvert un faux nom de village sur le site.

Deux talk liés, Modding the OSM Data Model de Jochen Topf et Present and Future of the OSM data model from the Overpass API perspective de Roland Olbricht ont d’abord présenté certaines “limitations” du modèle de données OSM et un moyen de proposer d’une part une meilleure spécification de ce modèle et d’autre part un nouveau modèle. La principale proposition est de passer les noeuds d’une ligne à l’objet “ligne”, et donc de supprimer leur existence propres en tant que noeud. Un changement qui devrait considérablement diminuer le temps de déployement de certaines infrastructures (notamment dans l’étape d’import avec osm2pgsql) quand on sait que 98% des noeuds d’OSM appartiennent à des lignes. Cela permettra également que la version d’une ligne soit incrémenté lorsqu’un de ses noeud est déplacé (ce n’est pas le cas actuellement). Une autre proposition est de faire (enfin) une distinction entre lignes et polygones qui n’existe pas formellement dans OSM, en rajoutant par exemple un attribut dans les objets polygones. La réflexion se trouve sur github.com/osmlab/osm-data-model.

Une des dernières présentations a été OSM at Facebook, qui a montré comment Facebook édite sur OSM, notamment en analysant par machine learning des images aériennes pour pré-repérer des routes et bâtiments. Une campagne de grande ampleur a été faite en Thaïlande. J’ai appris aussi que FB se met au crowdsourcing et permet à ses utilisateurs de corriger des noms de rues dans certains pays.

Un talk beaucoup mieux accueilli que celui d’Apple hier qui d’une part viole les conditions d’utilisations d’OSM en n’affichant pas de mentions d’attributions OSM sur les cartes Apple et en général semble extrêmement fermé. A noter aussi le talk de Microsoft aussi ce matin, qui quant à eux confirme leur ouverture vers l’open source. Les GAFAM sont très actifs dans OSM depuis à peu près 2 ans. Sauf Google qui a sans doute compris qu’ils ont déjà perdu la bataille carto 😉

Déjà fini, snif, l’année prochaine, ce sera à Heidelberg, du 21 au 23 septembre 2019.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *