State of the Map 2016 – jour 1

Petit compte-rendu du 1er jour passé à la conférence internationale d’OpenStreetMap, qui a lieu à Bruxelles cette année! Quelques points à retenir, purement subjectivement en fonction de ma subjectivité:

craftmapping_osm

  • OSM analytics: Ce projet est développé par l’ONG Humanitarian OpenStreetMap Team (HOT). Un nouvel outil de contrôle qualité des données OSM, avec une analyse temporelle des données, etc. Le tout très user-friendly.
  • OpenAerialMap: Une plateforme de partage d’image aérienne libre. On peut y charger ses propres images (par ex. acquises avec un drone) ou référencer un dépôt d’image extérieur. L’image peut être recherchée à travers la carte ou bien par une API. On peut ensuite l’utiliser pour cartographier dans iD, JOSM ou un autre éditeur d’OSM.
  • Le talk de Mikel Maron, de l’OpenStreetMap Foundation. Un discours (sans slides!) qui prend du recul, en questionnant les valeurs et les mythes propres au projet OSM. Une occasion de reparler du débat lancé par Mike Migurski entre le “craft mapping” et le “robot mapping”, un article qui a fait beaucoup parlé de lui dans la communauté OSM, et qui a trouvé un écho dans la conférence avec une étrange propagation de T-shirt supportant la cause du “craft mapping”. (T-shirt uniquement disponible au marché noir) (lire l’article pour y comprendre qqch!).
  • Un talk attendu: les derniers développements de Roland Olbricht sur Overpass, la meilleure façon de récolter et réutiliser les données OSM. Encore en cours de développement, Roland a présenté un nouvel outil pour évaluer les changements entre deux dates sur une étendue donnée. Un outil qui permet de dépasser les problèmes existants avec les outils précédents (à savoir l’onglet “Historique” de openstreetmap.org ou d’autres outils comme achavi). L’adresse temporaire: dev.overpass-api.de/api_drolbr/recent_changes

  • Avec Overpass, taginfo est sans doute le plus utile des outils de l’écosystème OSM. Jochen Topf a profité du SOTM pour faire un tour de l’outil et de ses dernières fonctionnalités, comme l’onglet “Similar” qui permet de trouver les tags similaires à celui recherché, la page des projets liés à tagingo: taginfo.osm.org/projects.

  • Le white paper de jawgmaps à propos des serveurs cartographiques à partir de données OSM, pas encore lu, disponible ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *