Afficher un raster avec OpenLayers SANS MapServer

Les fonds géographiques qui peuvent être affichées dans OpenLayers sont habituellement des WMS ou des services commerciaux particuliers (GoogleMaps, BingMaps,…). Contrairement aux données vectorielles, afficher ses propres données raster est a priori plus difficile… La solution la plus “pro” est d’utiliser un serveur cartographique, comme MapServer, qui permet de créer ses propres WMS.

Mais, un serveur cartographique, forcément, ça doit être installé sur le serveur d’un site web. L’installation est facile, mais il faut que votre hébergeur soit d’accord de l’héberger ou tout simplement que vous puissiez le contacter, ce qui n’est pas gagné d’avance!

Pour afficher un raster dans une webmap OpenLayers SANS utiliser MapServer ou un autre serveur carto, il existe une petite fonction OpenLayers peu connue: OpenLayers.Layer.Image(). Cette fonction peut être utilisée pour afficher simplement une image non géoréférencée sur votre carte. D’ailleurs le fichier du raster ne doit pas être nécessairement géoréférencé dans le fichier (par ex. comme GeoTiff ou d’autres formats géographiques) et un format comme PNG ou JPEG est possible.

Pour utiliser OpenLayers.Layer.Image(), il faut spécifier le nom de l’image, son chemin d’accès, l’extent (qui joue le rôle du géoréférencement) et la taille en pixels de l’image. Le géoréférencement se fait alors dans la fonction OpenLayers (avec OpenLayers.Bounds) et doit bien sûr être connu (ce sont les coordonnées des 4 coins de l’image: lx (=lower x), ly (=lower y), ux (=upper x) & uy (=upper y)):

 Image = new OpenLayers.Layer.Image('Raster',
           './data/raster.png', 
           new OpenLayers.Bounds(lx,ly,ux,uy),
           new OpenLayers.Size(x,y)
           );

Bien sûr, le raster doit avoir été projeté dans le même système de coordonnées que la webmap. Et ce n’est certainement pas une solution aussi “propre”, rapide et puissante que d’utiliser MapServer. Mais pour afficher de petits rasters, cela fonctionne plutôt bien. Un exemple en cliquant sur l’image ci-dessous:

img1

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *