Créer une carte avec amMap

J’ai découvert récemment une petite librairie cartographique très simple à utiliser: amMap. Elle permet de créer des cartes thématiques du monde, de continents ou de pays, et est rapide à prendre en main. J’ai fait un exemple d’application avec une carte de la provenance des étudiants ULg du campus d’Arlon, sans doute le campus le plus multiculturel de Belgique!

Cet exemple (sans la légende) est fait en une vingtaine de lignes de code. J’aime bien le code pour les popups (là où ça commence par “ballonText”): juste une ligne de code, alors qu’avec OpenLayers, il en faut une bonne quizaine pour le même genre de résultat! Pour le reste du code, en s’inspirant des exemples fournis, il est facile de créer une carte sans devoir passer par un tuto.

var map;
			
AmCharts.ready(function() {
    map = new AmCharts.AmMap();
    map.pathToImages = "./ammap/images/";
    map.colorSteps = 11;
    map.mouseWheelZoomEnabled = true;
    map.balloon.color = "#000000";
   
    var dataProvider = {
        mapVar: AmCharts.maps.worldLow,
        areas: [
            	{id:"DE",value:"1"},
		{id:"BR",value:"1"},
                ...
    };
    map.areasSettings = {
        autoZoom: true,
        balloonText: "[[title]]: [[value]]",
        selectedColor: "#696969"
    };

    map.dataProvider = dataProvider;    
    map.write("mapdiv");
});

Il y a une documentation claire et relativement complète sur le site d’amMap. Attention, amMap n’est pas une librairie de webmapping au même titre qu’OpenLayers ou Leaflet, c’est plutôt une librairie pour créer des cartes à grande échelle sur base de dessins de continents/pays pré-définis, et le résultat est plus proche d’un dessin que d’un Système d’Information Géographique. Par exemple, il n’y a pas de projection à définir et pas question d’y ajouter des WMS, des couches de GoogleMaps, etc. Les possibilités sont très limitées en comparaison d’autres programmes et librairies, mais c’est déjà suffisant pour nombre d’applications. Enfin, amMap est disponible gratuitement mais n’est pas un projet open-source, dommage :-(.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *