Un des avantages des logiciels open-source sur les logiciels propriétaires, c’est la possibilité de personnaliser son programme avec des plugins développés par la communauté, comme par ex. avec Firefox et ses nombreux plugins. Pour QGIS, le projet opensource le plus avancé en matière de SIG, un plugin à retenir est le plugin OpenLayers, qui permet d’afficher les données de plusieurs sources de données propriétaires et libres (GoogleMaps, BingMaps, OpenStreetMap,…) dans QGIS.
Une capture d’écran ci-dessous avec BingMaps comme exemple:
Pour installer ce plugin, il faut d’abord activer les plugins 3rd party. Voilà la marche à suivre pour QGIS 1.7, en version anglaise:
- Aller dans “Plugins”>”Fetch Python plugins…”
- Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, aller dans le 2ème onglet: “Repositories” et cliquer sur “Add 3rd party repositories”
- Retourner dans le premier onglet “plugins” et taper OpenLayers dans la barre de recherche
- Cliquer sur OpenLayers plugin pour l’installer
Ensuite, pour afficher les couches comme GoogleMaps, BingMaps et OpenStreetMap, aller dans “Plugins” et “OpenLayers plugin” devrait apparaitre en bas, laissant apparaître une bonne dizaine de couches à afficher (Yahoo maps étant proposés mais ne fonctionnant plus…)
Enfin, si le plugin est introuvable, et pour voir son code-source, on peut toujours le trouver sous http://build.sourcepole.ch/qgis/plugins.xml
A ma connaissance, impossible d’afficher ces couches GoogleMaps, BingMaps et OpenStreetMap aussi simplement dans ArcGIS!